Options de pharmacothérapie

ShareThis

Outre les interventions et les consultations, les clients fumeurs peuvent tirer parti des renseignements et de l’éducation sur les médicaments pour cesser de fumer disponibles en vente libre et sur ordonnance.

De fait, il est prouvé que les interventions pharmacologiques peuvent presque doubler les taux d’abstinence à long terme par rapport aux taux obtenus par l’administration d’un placebo.

On doit recommander un traitement pharmacologique à l’ensemble des clients, sauf dans des cas particuliers ou lorsqu’il est contre-indiqué de le faire. Dans des cas particuliers ou des cas de contre-indication, les infirmières doivent travailler de concert avec le médecin traitant afin de déterminer le traitement qui convient au client.

Les circonstances particulières peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter : populations ayant des facteurs de comorbidité, fumeurs adolescents, femmes enceintes ou allaitantes, clients fumant moins de 10 cigarettes par jour.

 

Traitement de substitution de la nicotine (TSN)

  • Offre une source alternative « propre » de nicotine pour remplacer la nicotine des cigarettes et réduire l’intensité et la fréquence des symptômes de sevrage.

 

Pharmacothérapie sur ordonnance

  • Médicaments disponibles sur ordonnance qui, par rapport aux placebos, peuvent doubler les taux d’abstinence à long terme chez les personnes qui fument.