Description de programme

ShareThis

Projet des champions de la lutte contre le tabagisme s’appuyant sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers de l’AIIAO.



champion poster-fr.gifPour faire suite à notre objectif de cessation du tabagisme, l’AIIAO est heureuse d’annoncer le développement de notre passionnant projet des champions de la lutte contre le tabagisme s’appuyant sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers. Dans le cadre de ce projet, financé par le ministère de la Promotion de la santé, Stratégie Ontario sans fumée, les bureaux de santé publique (PHUs) travaillent dans les régions du réseau de contrôle du tabac (TCAN)* afin de promouvoir et de mettre en place la ligne directrice sur les pratiques exemplaires de l’AIIAO visant à intégrer la cessation du tabagisme dans la pratique quotidienne de soins infirmiers.  

 

Les sites du projet sont les suivants :

 

  • Site de Barrie (TCAN du Centre-Est)
    Secteurs organisationnels et de prestation de services : Équipes de santé familiale, Femmes enceintes et Mères de jeunes bébés
  • Site de London (TCAN du Sud-Ouest)
    Secteurs organisationnels et de prestation de services : Familles et Populations scolaires
  • Site d'Ottawa (TCAN de l’Est)
    Secteur organisationnel et de prestation de services : Soins à long terme
  • Site de Thunder Bay (TCAN du Nord-Ouest)
    Secteur organisationnel et de prestation de services : Communauté autochtone
  • Site de Toronto (TCAN de Toronto)
    Secteurs organisationnels et de prestation de services : Femmes enceintes et Mères de jeunes bébés


Une collaboration sera établie entre chacun des sites pour promouvoir et mettre en place la ligne directrice sur les pratiques exemplaires consacrée à la cessation du tabagisme de l’AIIAO dans toutes les régions TCAN.

 
Santé publique :

Ce projet cherche à améliorer l’expertise des infirmières et infirmiers de la santé publique, qui ont majoritairement été formés par le Centre de formation et de consultation (CFC) et au moyen du programme TEACH du centre de toxicomanie et de santé mentale.

Le personnel de bureaux de santé publique a participé activement à la stratégie d’Ontario sans fumée et possède les compétences nécessaires pour intégrer l’intervention de cessation du tabagisme dans la pratique et dans le développement au sein de la collectivité.

Chaque site du projet a fourni un coordonateur de cessation du tabagisme en santé publique, ce qui mènera à la formation de champions régionaux des pratiques exemplaires en soins infirmiers dans le domaine de la lutte contre le tabagisme. Ces « champions de cessation du tabagisme » seront formés pour soutenir la cessation du tabagisme dans leur milieu de travail.

 
Ateliers de formation des champions de l’AIIAO sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers :

La formation des champions en cessation du tabagisme comprendra un atelier d’une journée qui sera fondé sur le programme de champion des pratiques exemplaires. Le contenu de l’atelier sera fondé sur la ligne directrice de cessation du tabagisme et la « trousse d’aide médicale : Mise en œuvre de lignes directrices pour la pratique des soins infirmiers cliniques » de l’AIIAO.Grâce au financement du ministère de la Promotion de la santé de l’Ontario, les frais de l’atelier de formation des champions de la lutte contre le tabagisme seront assumés par l’AIIAO pour ce qui est de la participation, du déplacement et de l’hébergement des champions choisis. (Cliquer ici pour de plus amples renseignements sur les ateliers à venir concernant la formation des champions de la lutte contre le tabagisme.)

Guide de soins infirmiers : Risques sur la santé associés à l’usage du tabac

L’AIIAO s’est associée à Sharon Lawler, codirecteur et gestionnaire du programme Leave the Pack Behind à l’Université Brock, et à des enseignants de divers collèges et universités en Ontario, afin d’élaborer un guide contenant des renseignements pour intégrer la ligne directrice sur la cessation du tabagisme et le contenu associé au curriculum vitæ des infirmières et des infirmiers. 


Évaluation :

L’AIIAO sera appuyée et guidée par l’Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario (OTRU) afin d’élaborer un cadre d’évaluation pour ce projet.



*TCAN est une structure de réseautage provincial qui cherche à harmoniser les initiatives de cessation du tabagisme.