Middlesex-London Health Unit

ShareThis

Le conseil sur la pratique des soins infirmiers (NPC) de la Middlesex-London Health Unit (MLHU) a initié le processus de mise en œuvre de la ligne directrice « Intégrer la lutte contre le tabagisme dans la pratique des soins infirmiers au quotidien » à l’ensemble de l’organisme.

Le NPC a appuyé la participation de cinq membres du personnel à des ateliers des champions des pratiques exemplaires. Ces champions des pratiques exemplaires se sont associés à un expert en contenu sur l’abandon du tabac et deux membres du NPC pour former l’Équipe de mise en œuvre du programme de renoncement au tabac (SCIT).

L’équipe a déterminé la nécessité d’élaborer un plan d’orientation du processus et a utilisé le guide « Mise en place des lignes directrices sur la pratique clinique » de la RNAO. L’analyse des intervenants a fourni de l’information sur les aides à la mise en place et les obstacles à diverses stratégies de mise en œuvre, et a identifié le personnel susceptible d’influencer l’application de la ligne directrice. Par suite de cette analyse des intervenants, d’autres membres du personnel ont participé au processus de mise en œuvre.

La mise en place a commencé après l’évaluation initiale. Elle comprenait l’élaboration d’un plan de communication, l’acquisition de ressources en matière de renoncement au tabac et la prestation de possibilités de perfectionnement professionnel.

Ces possibilités comprenaient deux ateliers avec le Centre de formation et de consultation (CFC), et l’infirmière en chef principale a encouragé toutes les infirmières à réaliser le module d’apprentissage en ligne sur le renoncement au tabac. Plus de 76 pour cent des infirmières de l’organisme ont terminé ce programme. Pour célébrer notre travail, nous avons organisé une fête de lancement le 31 mai 2005, Journée mondiale sans tabac. Ce lancement avait pour but de rappeler aux infirmières la ligne directrice sur les pratiques exemplaires, de réseauter et de fêter la conclusion de l’apprentissage en ligne.

Le projet a eu pour principal résultat de renforcer la sensibilisation et l’intérêt envers les lignes directrices sur les pratiques exemplaires. En octobre 2005, dix autres infirmières ont participé à l’atelier des champions des pratiques exemplaires de la RNAO. Résultat : nous comptons dorénavant 15 champions de pratiques exemplaires au sein de notre réseau interne. Un des principaux objectifs du Réseau des champions de la Middlesex-London Unit est la viabilité de cette ligne directrice et des autres à venir. Le plan de viabilité de la ligne directrice des pratiques exemplaires concernant le renoncement au tabac comprend les points suivants:

  • intégrer la formation aux interventions en désaccoutumance du tabac pour toutes les nouvelles infirmières embauchées;
  • réviser les documents actuels sur la pratique des soins infirmiers afin d’y incorporer le nouveau protocole en matière de renoncement au tabac;
  • établir une procédure garantissant la disponibilité des ressources en matière de renoncement au tabac; et
  • rappels et mises à jour permanents au personnel.

Comme c’est le cas pour tous les nouveaux projets, nous avons retenu de nombreuses leçons, notamment la nécessité de:

  • avoir un membre du personnel dévolu à la coordination du projet et en relation directe avec le responsable professionnel des infirmières;
  • clarifier les rôles, les pouvoirs et le processus décisionnel de l’équipe de mise en œuvre du programme de renoncement au tabac;
  • élaborer un plan de communication;
  • rallier tout le personnel de l’ensemble de l’organisme, inclure d’autres disciplines sur le comité de mise en œuvre;
  • intégrer rapidement du temps consacré au processus d’évaluation;
  • intégrer des calendriers dans le processus; et
  • faire le suivi du temps passé en réunions et du temps à faire le suivi des points prioritaires afin de réserver du temps pour les futurs projets relatifs aux lignes directrices sur les pratiques exemplaires.

La mise en œuvre de cette ligne directrice sur les pratiques exemplaires a été une extraordinaire expérience d’apprentissage. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur le projet, veuillez communiquer avec Susan Hall, infirmière de la santé publique à susan.hall@mlhu.on.ca ou au 519-663-9581, poste 2286.