LDPESI de la RNAO - Intégrer la lutte contre le tabagisme dans la pratique des soins infirmiers au quotidien

ShareThis

Cette ligne directrice est une ressource fondée sur des éléments probants qui est destinée à guider votre pratique lorsque vous fournissez des services de consultation sur le renoncement au tabac à vos patients et clients.

En février 2001, un groupe d’infirmières et de chercheurs possédant une expertise en pratique et en recherche dans le domaine de la lutte contre le tabac s’est réuni sous l’égide de la RNAO. Cette ligne directrice a été publiée la première fois en 2003 et a été révisée en 2007.

Elle renferme les recommandations qui ont été déterminées à l’aide d’un processus de cueillette de preuves, de synthèse et de consensus, et vise à donner une orientation dans le domaine de la désaccoutumance au tabac aux infirmières et infirmiers en exercice dans tous les milieux de soins de santé, aussi bien institutionnels que communautaires. Cette ligne directrice peut être téléchargée gratuitement ou être achetée par l’intermédiaire du magasin en ligne de la RNAO.

 

La ligne directrice Intégrer la lutte contre le tabagisme dans la pratique des soins infirmiers au quotidien porte sur quatre domaines du renoncement au tabac :

  1. Des recommandations relatives à la pratique qui s’adressent aux infirmiers(ères) et visent l’exercice des soins infirmiers.
  2. Des recommandations en matière de formation qui portent sur les compétences nécessaires pour exercer la profession.
  3. Des recommandations d’ordre organisationnel et politique qui s’adressent à l’établissement et au milieu dans le but de faciliter la pratique des soins infirmiers.
  4. Des critères d’évaluation et de surveillance.

Affichez toutes les recommandations de la ligne directrice.

Fichiers téléchargeables connexes