Stades de changement

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Les taux de renoncement ne sont pas la seule mesure du succès lorsque vous conseillez vos clients. Amener une personne à passer d’une étape à une autre peut constituer une réussite, puisque c’est là une étape de plus vers une tentative d’abandon.

 

Il est important de retenir que le processus de désaccoutumance du tabac n’est pas toujours linéaire. La plupart des fumeurs repasseront par les différents stades de 3 à 4 fois avant de cesser définitivement de fumer.

Les infirmiers(ères) et les clients devraient garder à l’esprit que chaque tentative permet d’acquérir de nouvelles aptitudes et d’apprendre de nouvelles techniques qui aideront les clients lors de leur prochain essai.

Rappelez-vous qu’une rechute est normale au cours de tout changement comportemental.

1. Pré-intention
Inconscient ou non désireux de changer. Ne pense pas renoncer au tabac au cours des 6 prochains mois.

Objectif : Aider le client à commencer à penser sérieusement à cesser de fumer.

  • Lui DEMANDER d’exprimer ses sentiments sur son tabagisme.
  • Lui DEMANDER d’indiquer les avantages et les inconvénients possibles du tabagisme.
  • CONSEILLER en offrant de l’information sur la désaccoutumance du tabac et de l’aide en tout temps.

2. Intention
Ambivalent, mais songe à arrêter au cours des 6 prochains mois.

Objectif : Aider le fumeur à aller vers la décision de cesser de fumer. Aider le fumeur à se sentir plus confiant.

  • Lui DEMANDER les avantages et les inconvénients qu’il y a aussi bien à continuer de fumer qu’à arrêter (balance décisionnelle). Reconnaître les sentiments ambivalents.
  • AIDER le fumeur en renforçant ses motifs pour changer et en explorer de nouveaux.
  • Lui suggérer de réduire sa consommation ou d’arrêter une journée.
  • AIDER en proposant une consultation ultérieure et de l’information.

3. Préparation
Se préparer à arrêter au cours des 30 prochains jours. A fixé une date pour cesser de fumer. A fait une tentative de journée sans fumer au cours des 12 derniers mois.

Objectif : Aider le fumeur à se préparer et à considérer de manière positive une date de renoncement.

  • DEMANDER au fumeur ce qui l’inquiète, comment il se prépare et les leçons qu’il a retenues de ses précédentes tentatives.
  • Le CONSEILLER en identifiant les obstacles au renoncement et trouver des solutions.
  • L’AIDER en offrant une brochure, un plan d’action, un substitut de la nicotine, une date d’abandon.

4. Action
A cessé de fumer au cours des 6 derniers mois et applique activement ses aptitudes de désaccoutumance.

Objectif : Aider le client à se tenir loin des produits du tabac et à se rétablir par suite de rechutes.

  • DEMANDER au client comment il s’en tire : rechutes, tentations, réussites, recours à un TSN.
  • CONSEILLER sur : la prévention des rechutes, le gain de poids, les déclencheurs.
  • AIDER en se concentrant sur les succès, encourager les auto-gratifications et augmenter le soutien, chercher des solutions aux problèmes.

5. Maintenance
A cessé de fumer depuis plus de 6 mois. Intègre un mode de vie sans fumée dans sa routine.

Objectif : Aider le client à rester non fumeur le reste de sa vie.

  • DEMANDER au client comment il s’en tire. situations à risque, rechutes.
  • AIDER en offrant des suggestions pour les moments difficiles, du soutien et des encouragements.
  • Le féliciter!